Le 18 novembre 2014
A l’appel de la Fédération anti-nucléaire Bretagne, une quarantaine de personnes se sont rassemblées devant la préfecture de Quimper, ce mardi 18 novembre 2014, en soutien à l’Observatoire du nucléaire, à la veille du procès que lui a intenté la multinationale de l’atome, AREVA, piquée au vif par le communiqué intitulé " Nucléaire/corruption : AREVA offre un avion au président du Niger". Cela se passait en 2012 en pleine renégociation des accords commerciaux entre AREVA et le Niger. Après en avoir lu le texte, nous avons remis à la directrice du cabinet de la préfecture, la lettre adressée à Mr Hollande, Président de la République. Nous avons souligné l’absence de réponse aux deux premières lettres, demandant des explications sur le "curieux don" de plusieurs millions qu’ AREVA s’apprêtait à effectuer.
A nouveau, devant les automobilistes et passants, nous avons déroulé la banderole : "AREVA+ETAT=MAFIA NUCLEAIRE" pour dénoncer l’impunité dont elle bénéficie.
Article du Telegramme du 19 novembre
Le verdict du procès sera connu le mercredi 21 janvier 2015.
Un élément nouveau trouvé dans un rapport de l’Assemblée nationale de septembre 2014 a été apporté le jour du procès : le député de l’Ardèche, Pascal Terrasse a déclaré "Les responsables politiques, notamment africains font monter le prix des autorisations. C’est ainsi qu’ AREVA a du acheter au président de la république nigérienne un avion de 32 millions d’euros il y a quinze jours !"
Voir en ligne Observatoire du nucleaire