Recherche

Accueil du site / Ile Longue / Ile Longue archives / [presse] Des clowns à l’assaut de l’Ile Longue

LE TELEGRAMME - Dimanche 10 Aout

Hier, des militants de Sortir du nucléaire, déguisés en clown, ont tenté de s’approcher de l’Ile Longue, profitant du festival de Crozon. Ils ont été refoulés par les forces de l’ordre. « Nagasaki, c’était trop petit ! Hiroshima, remettons ça ! », « Tous en guerre, tous en guerre, tous ! » : c’est en scandant ces vrais-faux slogans pro-nucléaires qu’une quarantaine de militants antinucléaires ont cherché, hier, à pénétrer la base militaire de l’Ile Longue, à Lanvéoc (29).

Déguisés en clowns activistes, ils ont quitté le port du Fret vers 13 h 30 pour se diriger à pied, par la plage, vers la base où les attendait une quarantaine de gendarmes. En parallèle, deux clowns embarqués à bord de deux sous-marins bricolés dans des baignoires ont tenté le ralliement par la mer. Ils ont été arrêtés dans leur traversée par deux canots pneumatiques et un hélicoptère de la Marine nationale. Pendant ce temps, sur la plage, les militants pacifistes ont joué pendant plus d’une heure avec les forces de l’ordre. Au programme : jeux, chansons, actions humoristiques dans une ambiance bon enfant.

Certains ont toutefois franchi le cordon de sécurité, entraînant une légère confrontation avec les forces de l’ordre. Vers 15 h 10, à l’arrivée des renforts, les militants ont fait demi-tour. Il n’y a pas eu d’interpellation. Les activistes se sont ensuite rendus sur le site du festival du Bout du Monde où ils ont distribué des tracts et organisé l’élection de MissIle 51.

« Depuis 2005, nous profitons du festival pour rappeler aux festivaliers la proximité immédiate de la base nucléaire de l’Ile Longue et de la relance par la France de l’arme nucléaire. Les nouveaux missiles nucléaires d’attaque M51 équiperont les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) basés à l’Ile Longue en 2010 », explique Xavier Renou, porte-parole du Réseau Sortir du Nucléaire.

Gwénaëlle Loaëc