Recherche

Accueil du site / Ile Longue / Combattre l’hydre nucléaire tant qu’il en est encore temps

Plusieurs militants de Sortir du nucléaire Cornouaille membre de la Fan Bretagne et du Collectif anti-nucléaire Ouest s’étaient rendus à Brest dimanche 9 janvier 2022 redoutant que le nucléaire soit au menu du sommet des 12 et 13 janvier 2022 des ministres de la défense de l’Europe sous la présidence de Macron.

Nous publions des extraits de la lettre du 13 janvier 2022 de Gilbert Nicolas, pasteur et militant infatigable, de longue date, sans relâche contre les armes nucléaires depuis plus de 70 ans et la paix dans le Monde. C’est lui qui tient la pancarte "Libérer le monde des armes nucléaires" sur la photo. La lettre complète sensible et très émouvante est dans le fichier joint

PDF - 218.6 ko

....Et nous voilà, manifestant ces jours, à Brest contre "la boussole stratégique" qui n’est autre que cette construction partielle et partiale de l’Europe qui, hier, avec la signature du pacte de l’Atlantique nord (OTAN) a provoqué quelques années plus tard la naissance du pacte de Varsovie. Nous aurions pu penser que la chute du mur de Berlin et la "dispersion" des Républiques d’Union Soviétique auraient amené une période de paix. Nous refusons au Président Macron lui-même le droit d’appuyer sur la "gâchette" et d’envoyer en notre nom, à la mort des milliers d’innocents car c’est cela la force de frappe.

Ce qui caractérise la femme et l’homme debout et responsables, ce n’est pas la stupidité des armements nucléaires. C’est leur refus, leur désobeïssance de citoyens libres et responsables.

Depuis Hiroshima et Nagazaki, la seule question qui se pose dans le monde des humains est de savoir si l’humanité pourra, oui ou non, survivre.

L’ injonction d’Albert Camus dans son éditorial du 8 août 1945 consacré à Hiroshima dans "Combat" mérite d’être rappelée et retenue pour être mis en oeuvre.

"Dans un monde livré à tous les déchirements de la violence, incapable d’aucun contrôle, indifférent à la justice et au simple bonheur des hommes, la science se consacre au meutre organisé...Devant les perspectives terrifiantes qui s’ouvrent à l’humanité, nous apercevons ancore mieux que la paix est le seul combat qui vaille d’être mené. Ce n’est plus une prière mais un ordre qui doit monter des peuples vers les gouvernements, l’ordre de choisir définitivement entre l’enfer et la raison " ..............

Plus que des exemples ces rappels nous invitent à combattre l’hydre du nucléaire, sous toute ses formes, quand il en est encore temps. Hiroshima, Nagasaki, Tchernobyl, Fukushima...avec leurs suites horribles doivent être maintenus dans la conscience des femmes et des hommes d’aujourd’hui...

Voici aussi le communiqué de la Fan Bretagne

PDF - 52.9 ko

Fédération Anti-nucléaire Bretagne 31 rue Guillaume Le Bartz – 56000 VANNES Email : contact@fan-bretagne.org - Tel : 07 84 99 17 51 - Site : http://fan-bretagne.org/

Communiqué du 6 janvier 2022 Le nucléaire au menu de la conférence de la défense européenne à Brest ?   Du 12 au 14 janvier 2022, les ministres de la Défense et des Affaires étrangères des 27 pays de l’Union Européenne tiendront un sommet à Brest. 

Depuis son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron s’est appliqué à développer son projet d’armement nucléaire : programme des missiles M51, discours du Creusot le 08 décembre 2020 en mariant nucléaire civil et nucléaire militaire, Loi de Programmation Militaire (LPM qui accorde 6 milliards d’euros annuels à partir de 2025 pour 10 ans minimum) et consacre ainsi sa volonté de conserver durablement un arsenal nucléaire. 

En s’asseyant sur le TNP (Traité de Non-Prolifération signé par la France) en modernisant son armement nucléaire) et en refusant de signer de Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN sous l’égide de l’ONU entré en vigueur le 22 janvier 2021) le Président Macron se trouve-t-il en porte à faux sur la question de l’armement nucléaire sur le continent européen et cherche-t-il à créer un appui stratégique alors que l’Autriche, Malte et Irlande ont adhéré au TIAN ? 

Une fois encore ! 

La Fédération Anti-nucléaire Bretagne appelle :  - tous les citoyen-ne-s épris-e-s de justice et de paix et soucieux-ses de préserver la vie, à mettre toutes ses forces pour stopper un tel entêtement aveugle dans la technologie nucléaire ............