Recherche

Accueil du site / Nucléaire, Stop ! / Energie / Nucléaire : mensonge sur le CO2

Les nucléocrates disposent-ils encore des mensonges exploitables ? Beaucoup sont périmés !

Par exemple : Le nucléaire est une énergie inépuisable, propre et économique.

Il assure l’indépendance énergétique de la France.

Le surgénérateur résoudra le problème des déchets.

L’E.P.R. est l’avenir radieux ( et non radio actif ). etc…..

Un des derniers mensonges utilisé est la diminution du taux de carbone. Mais est-il crédible quand on constate que l’industrie nucléaire est entièrement dépendante d’énergies d’origine fossile dont elle fait une grande consommation à tous les stades de son fonctionnement. Des centrales au fioul ou au gaz sont indispensables en Afrique sur les lieux d’extraction et en France pour gérer les pics de consommation.

Enfin, charbon et pétrole assurent tous les transports sur mer et sur routes. Par ailleurs, tous les systèmes de sécurité et de secours reposent sur des groupes électrogènes.

Et quand nos 58 réacteurs ne suffisent plus à fournir , E.D.F. fait appel à nos voisins qui nous fournissent à prix d’or de l’électricité d’origine fossile, ou tout simplement écologique et renouvelable.

Si, en France, 70 pour cent de l’électricité ( et non de la consommation totale de l’énergie ),est produit par nos belles centrales, celles-ci sont de grandes auto-consommatrices dans le traitement du combustible et son conditionnement après usage, dans la perte dans les lignes à haute tension du fait d’une production centralisée et naturellement dans la construction et aussi dans le démantèlement de toutes les installations nucléaires.

En y ajoutant le refroidissement des piscines qu’il faudra assurer durant des millénaires après le nucléaire, son bilan énergétique n’est pas meilleur que son bilan financier !

lire aussi : Climat : le nucléaire hors sujet, une menace à écarter d’urgence

PUB EDF parue dans le Télégramme du 11octobre 2018