Recherche

Accueil du site / Ile Longue / Communiqué du 5 mai 2010 du Collectif Abolition 29

Collectif Abolition 29 Marie Nicolas 02 98 55 63 76 Roger Abiven 02 98 49 53 92

Communiqué du 5 mai 2010

Le Collectif Abolition 29 regroupe dans le Finistère des forces vives (associations, groupes, citoyen(ne)s) agissant pour la sortie du nucléaire militaire et civil, notamment à partir de leur implantation dans la Presqu’île de Crozon (Ile Longue), la Rade de Brest et le Centre Finistère (Brennilis). En lien avec l’actualité, le Collectif Abolition 29 apporte son soutien à deux événements-actions dans lesquels sont engagés deux de nos amis finistériens :

  d’une part à New York, dans le cadre de la Conférence d’examen du TNP (Traité de Non Prolifération Nucléaire) pour faire pression, afin de la conclure, selon le vœu du Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki Moon, par une Convention d’élimination des armes nucléaires. Cette pression se traduit par la présence de marcheurs qui ont apporté, après un tour du Monde, la Flamme de l’Abolition des Armes Nucléaires, partie d’Hiroshima le 6 août dernier. Ces marcheurs ont rejoint les délégations d’ONG de différents pays présentes à New York pendant la Conférence
  d’autre part à Paris, en lien avec cette pression de la société civile à New York, un jeûne action pour le désarmement nucléaire. Lancé le 27 avril et soutenu par diverses personnalités, il a connu une première semaine agitée faite de rencontres avec le public et d’interpellations des autorités officielles.

Avec l‘aide des médias, nous voulons, publiquement, adresser à Gilbert Nicolas (New York) et Michel Lafouasse (Paris) nos cordiales salutations militantes et leur exprimer ainsi qu’à leurs camarades de combat notre soutien et notre solidarité en leur dédiant le texte engagé « L’urgence est de sortir du nucléaire » de Mathilde Filloz -98 ans, poète visionnaire-.

Word - 26.5 ko