Recherche

Accueil du site / Ile Longue / Désarmement nucléaire et interdiction des armes à l’uranium appauvri

Un appel en faveur du désarmement nucléaire unilatéral de la France lancé par le Mouvement pour une Alternative Non-Violente en janvier 2012 à signer

à ce lien : http://francesansarmesnucleaires.fr/

Thierry Lamireau, auteur du film "Uranium en Limousin"

interpelle les candidats à la présidentielle sur l’interdiction des armes à l’uranium appauvri dont il en dénonce le scandale . Elles ont été utilisées par la France l’année dernière lors de son intervention en Lybie, exposant ainsi la population civile à la contamination radioactive et ses conséquences sur plusieurs générations.

Vous trouverez la lettre complète dans le fichier ci-joint

PDF - 16.4 ko
Lettre Présidentielle 2012 Interdiction Armes Uranium appauvri2

En voici quelques extraits

Madame, Monsieur,

Vous avez choisi d’être candidat (e) à l’élection présidentielle 2012 de la Nation française. A cette occasion, permettez-moi de vous envoyer cette LETTRE OUVERTE.

Ces derniers jours vous avez bien voulu réagir par rapport à l’horrible « affaire Mohamed MERAH ». Certains ont souligné « l’horreur » et notamment par rapport à l’exécution des enfants dans les locaux même de leur école. Il a été également indiqué que ces enfants « étaient aussi nos enfants ».

Réalisateur du film « URANIUM EN LIMOUSIN » et également enseignant en Haute-Savoie auprès d’enfants de la maternelle, permettez-moi de souligner que dans le domaine de « l’horreur » il y a pire, notamment de la part de certains Etats comme la France.

En effet, la France comme les Etats-Unis et quelques autres utilisent, lors de conflits (à travers par exemple les interventions de l’OTAN) divers, des armes dites « munitions flèches » à l’uranium « appauvri ». Certains aéronefs (avions de chasse, hélicoptères d’attaque) ont ainsi envoyé ces armes sur les sols de l’ex-Yougoslavie, en Bosnie, en Serbie, au Kosovo, en Afghanistan, en Irak, en Libye, au Liban, etc.

Ainsi, cette utilisation d’armes nucléaires s’est banalisée dans l’indifférence générale.

L’uranium métal inclus dans le pénétrateur de ces armes est, si l’on peut dire, l’arbalète des temps modernes.(....)L’uranium « appauvri » est plus dense que le plomb et, de ce fait, au lieu de traverser un char en traverse deux ou pénètre dans des bâtiments en béton à des profondeurs encore plus importantes. (....) Mais ces armes possèdent d’autres effets, ceux-là, plus dévastateurs et à très longs termes. (....)

« Un dépôt important de poussière d’uranium, de l’ordre de quelques g/m2, peut avoir un effet toxique sur les plantes et sur le bétail en pâture. Le dépôt d’uranium « appauvri » pourrait alors finir par être ingéré par l’homme, si la contamination se met dans la chaîne alimentaire.(....)

Les pays voisins des régions bombardées n’ont pas été épargnés par les retombées de particules radioactives et chimiques…comme le Koweït, l’Arabie Saoudite, l’Iran, des régions d’Albanie, de Macédoine, de Grèce, du Pakistan, pour ne citer qu’eux.

Il y a donc une pollution des sols, des eaux et de l’air pour plusieurs milliards d’années et cela provoque des problèmes importants de morbidités (nombreuses maladies induites), de mortalité et d’apparition de malformations congénitales monstrueuses puisque l’ADN est touché…il y a donc une transmission aux générations suivantes.

L’uranium « appauvri » est un déchet nucléaire « recyclé » par les pays utilisateurs comme une munition classique.(...)Il contient environ 0,2% d’uranium 235 et 99,75% d’uranium 238 dont la demie vie (période) est de 4,5 milliards d’années (l’âge de la terre !). On l’appelle « appauvri » parce que son activité est de 40% inférieure à celle de l’uranium naturel…ce qui ne signifie nullement qu’il est moins dangereux(...)

La désinformation, qui présente l’uranium « appauvri » comme un produit anodin, permet aux pays comme la France de se défausser de la prise en charge des coûts de décontamination mais surtout de banaliser dans l’indifférence générale l’usage de telles armes dans les conflits en condamnant pour « l’éternité » des populations civiles innocentes.

Les armées de près de 50 pays sont équipées de ces munitions à l’uranium « appauvri » !Arrêtons ce massacre sous couvert de l’OMS et de l’ONU ! L’utilisation de ces armes à l’uranium « appauvri » est un CRIME CONTRE L’HUMANITE !

(...) Vous engagez-vous à arrêter (dès votre arrivée à la tête de notre pays), détruire et interdire l’usage des armes à l’uranium « appauvri » en France et à oeuvrer sans relâche auprès des instances internationales comme l’ONU pour que les armes à l’uranium « appauvri » soient définitivement interdites dans tous les conflits sur la planète ?