Recherche

Accueil du site / Ile Longue / Lettre ouverte au ministre des Armées, Mr Le Drian

Ile Longue, le 4 juillet 2012

Mr le Ministre,

On ne peut pas continuer comme cela !

Comme l’ont fait avant vous les précédents ministres, vous avez décidé d’honorer de votre visite la base des sous-marins atomiques de l’Ile Longue en Bretagne.

Nous vous rappelons que la France a signé le Traité de Non Prolifération Nucléaire (TNP) en 1952, mais a depuis, sans cesse, développé le programme d’armement nucléaire.

A l’heure de la réduction des budgets, le programme de modernisation de l’armée, dont le M51 qui équipe les sous-marins lanceurs d’engins, détourne des ressources financières et industrielles colossales qui n’iront pas à la lutte contre la pauvreté, à la création d’emplois socialement utiles, à la sauvegarde de l’environnement.

A l’heure de la catastrophe de Fukushima où se pose la question de la sécurité du nucléaire et de la survie de l’humanité,

des associations antinucléaires de Bretagne réunies à Pontivy le samedi 30 juin 2012 réaffirment leur opposition au nucléaire civil et militaire et exigent du gouvernement une réponse cohérente de la France aux engagements pris.

Avec le Général breton Jacques de Bollardière, nous réaffirmons : « Il nous faut jeter à terre comme une idole maléfique le mythe de la dissuasion nucléaire. Il ne peut conduire qu’à un monde desséché et privé de sens ».

Associations signataires : Sortir du nucléaire Cornouaille, Stop nucléaire 56/Trawalc’h, Collectif Sortir du nucléaire Pays de St Malo, Sortir du nucléaire Pays de Rennes, Assemblée anti-THT/EPR, Agir pour un Environnement et un Développement Durable, Sortir du nucléaire Trégor, Coedra de Fougères, Association Roz glas.