Le 8 novembre 2010
Stockage provisoire de déchets hautement radioactifs au Bugey dans l’Ain : soutenez le recours !
Le 28 juin 2010, Sortir du nucléaire Cornouaille et 6 autres associations (*) ont déposé un recours, devant le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation du décret n° 2010-402 autorisant EDF à créer une installation dénommée ICEDA (Installation de Conditionnement et d’Entreposage de Déchets Activés ) sur la commune de Saint-Vulbas (Ain), près de la centrale nucléaire du Bugey
L’installation a pour but de stocker provisoirement (50 ans ??) des déchets radioactifs de grande dangerosité venant de toute la France notamment ceux issus du démantèlement (Brennilis, Chooz, Creys-Malville, etc….).
L’autorisation de création de l’ICEDA est délivrée alors que la question globale de démantèlement des installations nucléaires n’a fait l’objet d’aucun débat public.
Pourtant suivant la convention d’Aarhus, les citoyens ont le droit d’être associés le plus en amont possible aux décisions qui les concernent notamment pour l’impact sanitaire sur les travailleurs et la population, les coûts du démantèlement, le stockage de ses déchets et leurs transports induits. Or les autorités font la sourde oreille en continuant de sortir les décrets un à un, morcelant les dossiers et refusant d’ouvrir un débat global sur la question du démantèlement, pourtant réclamé à plusieurs reprises par des milliers de citoyens.
En mars 2010, la commission d’enquête sur le démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis a pourtant donné un avis défavorable, jugeant qu’il est prématuré en l’absence de solution pour les déchets. Faut-il le rappeler, le site du Bugey où l’on veut mettre provisoirement les déchets parmi les plus radioactifs, est dans une zone à fort risque sismique, située au bord du Rhône, à plus de 1000 km de Brennilis, 400 km de Cadarache, 800 km de Flamanville, 600 km de Chooz etc… ?
Aussi nous faisons appel à votre soutien tant moral que financier pour ce recours juridique de l’ICEDA du Bugey et toute action à ce sujet. Sortir du nucléaire Cornouaille a déjà réuni 1400 euros à ce jour, il reste au minimum 1600 euros à trouver.
Ou à l’une des associations ci-dessous, partenaires du recours. ( *) 1/ AHDE :Association Hiéroise de la Défense de l’Environnement, mairie - 38118 HIERES SUR AMBY 2/ CRIIRAD : Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la RADioactivité, 471 avenue Victor Hugo -26 000 VALENCE 3/ CRILAN : Comité de Réflexion, d’Information et de Lutte anti-nucléaire – 10 route d’Etang-Val 50 340 LES PIEUX, 4 / Médiane, MCA rue Résini – 84120 PERTUIS 5/ SEPNB ou : Bretagne Vivante, 186 rue Anatole France BP63121- 29 231 Brest Cedex 6/ Sortir du nucléaire Cornouaille, 53 impasse de l’Odet-29000 QUIMPER 7/ Vivre dans les Monts d’Arrée-route de Berrien-29690 HUELGOAT