Autres articles dans cette rubrique

Recherche

Accueil du site / Brennilis et ses déchets / Brennilis / Brennilis 25 avril 2011 : à tous les irradiés

En Ukraine, à Tchernobyl, le 26 avril 1986, le réacteur n° 4 explosait….. au Japon, à Fukushima, depuis le 11 mars, TEPCO le nucléaire nippon ne contrôle plus les réacteurs, on parle de fusion, de « syndrôme chinois », d’irradiés, de contamination du sol et de la mer, des poissons et des aliments …..

Commémoration à la mémoire de tous les irradiés

le 25 avril 2011 (lundi de Pâques) à Brennilis (Finistère)

12 H Pique Nique sur un terrain situé prés du camping municipal de Nestavel 14 H Marche derrière la stèle aux irradiés jusqu’à la centrale de Brennilis (pour ceux qui le souhaitent) 15 H Rassemblement devant la centrale de Brennilis

A l’invitation de : Collectif 29 des Citoyens contre le Nucléaire, AE2D, Eaux et rivières de Bretagne, Groupe Mammalogique Breton, Vivre dans les Monts d’Arrée, Bretagne Vivante, Sortir du Nucléaire Cornouaille, ….

« Dans les premiers jours qui suivirent la catastrophe, les habitants des campagnes autour de Tchernobyl comprirent tout à coup ce qui avait changé : les arbres étaient en fleurs mais il n’y avait pas d’odeurs. Même les lilas ne sentaient pas ». Puis ils comprirent que ce n’était pas les odeurs qui avaient disparu mais leur sens de l’odorat ». Journal Le Sarkophage 12 mars—14 mai 2011

tract recto-verso à télécharger

PDF - 27.2 ko
PDF - 64.2 ko

La vie est tout ce que nous avons !

En finir avec la routine du désastre nucléaire

Le cataclysme nucléaire en cours à la centrale de Fukushima nous bouleverse profondément. Des milliers d’êtres humains vont tomber malades et mourir pour tenter de limiter une catastrophe qui est déjà épouvantable pour les habitants du Japon (contamination avérée de l’air, des sols, de l’eau, des aliments). Cet accident majeur survient après les catastrophes de Kitchim (URSS, 1957), Three Miles Island (USA 1979), Tchernobyl (URSS, 1986), les terribles alertes au Blayais (France, 1999) et Forsmack (Suède, 2006). Et nous n’oublions pas les bombes atomiques qui dorment dans les entrepôts militaires, les 231 essais de bombes nucléaires françaises (dont 17 à l’air libre dans le Sahara) pas plus que le désastre quotidien de l’exploitation nucléaire (des mines d’uranium à l’impossible gestion des déchets, en passant par l’irradiation des salariés sur site, notamment les précaires en charge de la maintenance des centrales).

Cette routine du désastre nous est insupportable.

Moralement, le nucléaire est inacceptable. Il faut en finir maintenant.

En êtres humains libres et responsables, il faut alors assumer les difficultés qui se posent à nous. Ce choix nous conduit à réduire fortement notre consommation électrique. Mais est-ce si grave, que d’avoir à affronter des questions fondamentales comme comment se nourrir, se loger, se déplacer, jouer, se cultiver avec moins d’objets électriques et électroniques alors que le nucléaire invisible, inodore, inoffensif n’apporte en réalité sous l’aspect d’un avenir radieux et sécurisé que larmes, dégénérescence génétique, leucémies, cancers et à terme extinction de toute vie ?

Le nucléaire tue la vie, débranchons-le immédiatement !