Recherche

Accueil du site / A la une... / Echanges avec Didier Anger

Ce dimanche 29 janvier 2012, répondant à l’invitation de Sortir du nucléaire Cornouaille, Didier Anger président du CRILAN, militant anti-nucléaire depuis plus de 40 ans, est venu échanger avec une vingtaine de militants présents à l’Espace associatif à Quimper.

Il a d’abord retracé la situation nucléaire à la pointe du Cotentin (Cherbourg-La Hague-Flamanville) avec des éléments de compréhension historique. Il évoque la construction des sous-marins à Cherbourg de avec le nucléaire militaire "plus tabou" que "tabou", l’extraction du plutonium à La Hague créé pour remplacer Marcoule en cas de défaillance, les déchets stockés dans des conditions inommables, l’opposition à la construction des réacteurs de Flamanville.

L’usine de La Hague fonctionne à moitié de sa capacité suite aux luttes antinucléaires menées qui ont convaincu l’Allemagne, la Belgique, la Suède d’abandonner l’extraction (dit "retraitement") du plutonium. L’action militante n’a jamais été inutile même si elle n’a pas permis l’arrêt du nucléaire jusqu’à présent.

Patrick Quemener et René Bantegnie ont filmé les échanges dont voici les liens :

3 Vidéos de 6 minutes http://www.dailymotion.com/video/xo5oc7_2012-quid-du-nucleaire-civil-militaire-didier-anger_news

http://www.dailymotion.com/video/xo698p_2012-quid-du-nucleaire-civil-militaire-didier-anger-2_news

http://www.dailymotion.com/video/xo9623_2012-quid-du-nucleaire-civil-militaire-didier-anger-3_news

mis en ligne aussi sur Brest Ouvert

Vidéo de 52 minutes sur l’intervention de Didier Anger en première partie

http://www.cornouaille-ecologie.eu/spip.php ?article1264