Recherche

Accueil du site / A la une... / Une Main verte, Kesako ?

Quand on passe sur la dune entre Etel et Erdeven, au niveau d’une patte d’oie de la route qui mène à la plage de Kerhillio se dresse une grande main verte sur une souche, si le promeneur s’approche il verra l’inscription suivante : « Non au centrales nucléaires -30/03/1975 ». En effet, ce monument décrit ainsi « la main verte dressée vers l’océan, main de la victoire des anciens qui ont fait échouer ce projet inhumain et permis ainsi de préserver ces magnifiques dunes, main solidaire des générations actuelles et futures, solidaire des populations souffrant du nucléaire au-delà des mers, des frontières. » (Stop nucléaire 56)

Un peu d’Histoire

En mars 1974, le plan Messmer indique que la France construira 50 centrales nucléaires d’ici 1985.

En octobre 74 à Etel on apprend par les journaux que la dune est choisie pour l’installation possible d’une centrale nucléaire.

Au cours du mois de novembre, un groupe d’habitants du pays d’Auray crée un Comité Régional d’Information nucléaire (CRIN) avec comme stratégie comprendre et expliquer le nucléaire et ne pas « s’afficher contre le projet »(Michel Le Corvec). Les gens se forment, éditent tracts, affiches et est organisée une première réunion publique à Erdeven le 30 novembre 600 personnes y assistent.

JPG - 79.7 ko

Décembre 74 l’État français publie les sites possibles pour une centrale en Bretagne Erdeven et Plogoff.

Les mois suivants

32 conférences publiques sont organisées dans la région dont une à Lorient qui regroupe 2000 personnes.

Une centaine de CLIN (Comité local d’information nucléaire) se crée.

Les 10 communes du sud ouest du Morbihan qui s’étaient déclarées pour l’installation d’une centrale à Erdeven changent d’avis et votent contre.

Le CRIN d’Erdeven rend visite à Plogoff en janvier 1975.

Les 29, 30, 31 mars 1975 grande fête antinucléaire à Erdeven avec 3 jours de débats, concerts et plus de 15000 participants.

En juillet1975, nouvelle fête et

En novembre1975 le bruit court de l’abandon du site d’Erdeven mais les CRIN et les CLIN continuent leur travail d’information et participeront aux luttes contre l’implantation du nucléaire à Plogoff, Flamanville, Carnet…

40 ans après

Avril 2015

Stop Nucléaire 56 et l’association Les lucioles (Ria d’Etel en transition) organisaient un rassemblement de 3 jours pour commémorer le 40ème anniversaire de la victoire contre l’installation d’une centrale nucléaire à Erdeven.

Pendant ces trois jours étaient proposés :

Des films comme celui de la lutte à Erdeven contre l’installation (visible sur le site de la Fan Bretagne, le film « Des pierres contre des fusils » (film de Nicole et Félix Le Garrec) sur la lutte à Plogoff en 1980, un film sur « Fukushima, une population sacrifiée » en lien avec l’actualité et un film de JP Jaud « Libres »

Des débats sur le nucléaire en France, en Europe et au Japon et les luttes.

Une conférence de Janick Magne sur la situation dramatique du nucléaire au Japon depuis l’accident du 11 mars 2011 accumulation des déchets, santé, déplacement de populations et programme nucléaire japonnais.

Un moment de détente avec le clown atomique Jean Kergrist et le soir un concert

une exposition des travaux des écoliers d’Etel sur la main verte et le projet de centrale nucléaire ainsi des stands des associations écologistes.

Un débat sur des alternatives possibles au nucléaire : économie d’énergie, production d’électricité, transition énergétique pour un arrêt immédiat du nucléaire.

Une vélorution vers la « Main verte de la plage de Kerhillio » pour inaugurer le monument restauré. L’annonce de la grande mobilisation antinucléaire contre la mise en route de l’EPR de Flamanville, le grand rafistolage des centrales et pour l’arrêt du nucléaire militaire. Une date à retenir Flamanville 1er octobre 2016

Site de Stop nucléaire 56 : http://www.stop-nucleaire56.org

Site de Les lucioles (Ria d’Etel en transition) : http://luciolesriatransition.wordpress.com

Blog de Fukushima : http://www.fukushima-blog.com/

Voici une serie de reportages filmés par Patrick Quemener

1/ interview des fondateurs du CRIN d’Erdeven

http://www.dailymotion.com/video/x2mlv99_40-ans-erdeven-conference-des-fondateurs-du-crin_news

2/ Reprise par les élèves de l’école de Diwan de Riantec, la chanson de Storlok "Keleier Plogoff" (Les nouvelles de Plogoff)

http://www.dailymotion.com/video/x2lunuz_40-ans-la-main-verte-keleier-plogoff-par-l-ecole-diwan-de-riantec_news

3) Échanges avec Nicole et Félix Le Garrec, Jean Moalic après la projection du film "Plogoff, des pierres contre des fusils". Séance cinéma militant lors du 40éme anniversaire du combat à Erdeven

http://www.dailymotion.com/video/x2n6e9z_etel-la-main-verte-evocation-sur-le-combat-de-plogoff_news

4) Visite du monument "La main verte", en souvenir du combat Erdeven il y a 40 ans, et appel à la mobilisation pour un avenir sans nucléaire

http://www.dailymotion.com/video/x2n6qkz_40-ans-erdeven-visite-au-monument-la-main-verte_news

5) Intervention de Didier Anger, membre fondateur du CRILAN (40 ans en octobre 2015), militant de la première heure et ancien député européen. Appel pour une mobilisation la plus large possible contre la mise en service de l’EPR, un mouvement militant programmé en 2016 ( Note EPR : Sujet filmé a pâque, 15 jours avant les révélations sur l’état de la cuve de ce réacteur EPR par l’ASN qui considère ces ""anomalies" très sérieuses)

http://www.dailymotion.com/video/x2n6ucr_40-ans-erdeven-didier-anger-a-la-main-verte_news

6) Extrait du nouveau spectacle du Clown atomique Jean Kergrist. La compagnie "Les deux baudets rouges" dans " Le pape voyage"

http://www.dailymotion.com/video/x2n70uk_40-ans-erdeven-jean-kergrist-lors-jouin-le-pape-voyage_news

Galerie image

  • (|ptobr)