Recherche

Accueil du site / A la une... / L’héritage de nos enfants

En tant que parents, nous devrions avoir honte et peur.

Non pas honte d’avoir peur, mais honte de l’héritage désastreux que nous transmettrons à notre descendance. Parviendra t’elle à neutraliser les effets des déséquilibres que nous avons crées et que nous sommes incapables aujourd’hui de maitriser ?

L’histoire de l’humanité est semée de conflits, de guerres et de massacres dont les hommes et leurs réalisations étaient les seules victimes.

Or depuis la naissance de l’ère industrielle, l’homme a étendu ses cibles vers la nature elle-même qui le fait vivre. Et ceci au nom de la croissance sans limite, de la productivité, du profit immédiat ou plus sournoisement de la création et du maintien de l’emploi. Et on assiste à une véritable destruction de l’environnement qui sert de cadre à notre vie.

Prenons l’exemple du mythe nucléaire présenté comme une source éternelle d’énergie : Toutes les phases de son industrie : l’extraction minière, les multiples transports, la fabrication du combustible ainsi que le conditionnement éphémère de ses déchets, émettent de grandes quantités de CO2, tandis que les ressources s’épuisent. Quant à la dissuasion nucléaire, loin d’être sécuritaire, elle représente un danger d’autant plus important que tous les Etats en voie de développement se targuent de posséder leurs propres bombes. Et tout cela pour un coût exorbitant.

Parmi les clauses du testament que nous rédigeons pour nos enfants, on peut citer entre autres :

UN CLIMAT DEREGLE

UNE HECATOMBE D ESPECES TANT ANIMALES QUE VEGETALES

UN OCEAN POLLUE

UNE NATURE SACRIFIEE

DES SITES DEFIGURES

ET SURTOUT DES MONTAGNES DE BOMBES ET DE DECHETS RADIOACTIFS POUR DES MILLIERS D’ ANNEES .

ET SUR CES MONTAGNES NOUS CONTINUONS A FAIRE COCORICO !